Il y a quelques semaines nous avons reçu visite de Vérane Frédiani, la réalisatrice du documentaire « A la recherche des femmes chefs » (sortie en septembre 2016).


Dans son documentaire Vérane part à la rencontre de femmes en cuisine dans le monde entier et dans tous les milieux culinaires. Elle donne la parole à ces femmes chefs, cuisinières ou œnologues, dont on parle peu et que l’on peine à trouver dans le star-système de la gastronomie.


Elles sont néanmoins de plus en plus nombreuses et souvent très engagées dans ce qu’elles font au point presque d’oublier qu’elles existent. Vérane met en lumière ces femmes finalement bien présentes dans cet univers patriarcal, presque machiste, de la gastronomie et nous offre une savante piqûre de rappel quant à l’histoire de la gastronomie française et des femmes.

Mais Vérane ne s’arrête pas là, en réaction à la sortie du guide Michelin 2018 elle lance un appel avec la journaliste Estérelle Payany sur les réseaux sociaux pour répertorier toutes les femmes chefs en France. En France en 2018, sur les 57 nouvelles étoiles seulement 2 sont attribuées à des femmes. Dans le monde les femmes représentent moins de 5 % des restaurants étoilés, mais où sont-elles ? Il faut croire qu’elles passent plus de temps derrière leurs fourneaux que devant les médias car elles sont bien présentes ! La liste des 500 femmes chefs sortira en janvier 2019 chez Nouriturufu, en attendant nous aurons le plaisir de découvrir le livre de Vérane sur son documentaire qui sera édité début novembre chez Hachette.

Vérane met en lumière toutes ces femmes qui travaillent avec amour et passion, pour toujours aller plus loin dans la création et la justesse. La cuisine nous apprend l’humilité. Cuisiner c’est donner sans rien attendre et ces femmes l’ont bien compris.

Vous pourrez découvrir le DVD « A la recherche des femmes chefs » à Ginkgo en attendant le livre et la LISTE en janvier.

https://www.facebook.com/FemmesChefs/

Peace, Love and GinKgo.