Comment cuisiner ses épluchures avec GinKgo, sur France 3

 

 

Nous avons eu la chance de donner un  petit cours de cuisine
zéro-déchet à Carine et Stéphane pour l’émission de France 3
« Ensemble, c’est mieux ! »

En novembre dernier, GinKgo mettait à l’honneur les épluchures dans une émission diffusée sur France 3. L’animatrice, Carine Aigon, passionnée d’écologie et d’alternatives nous a contacté pour que nous réalisions un épisode ensemble. Nous proposons à ginkgo une cuisine responsable et zéro déchets, c’est donc naturellement que nous avons décidé de tourner cet épisode sur le thème « Comment cuisiner les épluchures de légumes » pour l’émission Ensemble, c’est mieux ! Cette expérience nous a permise de faire découvrir cette démarche dans un environnement qui nous tient tant à cœur : le jardin du restaurant.

 

« Car si nous ne mangeons pas nos épluchures,
c’est surtout culturel ! »

 

Lorsque les fruits et légumes ne sont pas traités chimiquement, les épluchures sont extrêmement bénéfiques pour la santé car gorgées de nutriments. Pour cette émission, c’est un tartare de radis et de patate douce que nous avons cuisiné avec un peu d’huile d’olive, de jus de citron et une pointe de sel (la recette détaillée est à la fin de l’article !). Pour donner un peu de piquant à la recette, nous avons réalisé des pickles avec les épluchures de radis, en les recouvrant de miel et de vinaigre de cidre chaud. Pour la décoration gourmande, nous avons frit les épluchures de patate douce qui ont donné de belles chips de légumes croustillantes.

Mille merci à Carine Aigon de nous avoir permis de tourner cette émission et de nous donner l’opportunité de partager ces petites astuces si représentatives de la philosophie GinKgo !

 

Recettes réalisées dans l’émission :

  • Pickles de radis : mettre les épluchures dans un bocal. Y ajouter une cuillère à café de miel. Mettre à bouillir 100 ml de vinaigre de cidre et 30 ml d’eau, avec une pincée de sel. Remplir le bocal avec ce mélange et fermer. Les pickles sont prêts dès qu’ils ont refroidi.
  • Tartare de radis : couper les radis roses, noirs et la patate douce crus en petits cubes. Dans un saladier, assaisonner les légumes avec du sel, du poivre et de l’huile d’olive. Finissez avec des zestes d’orange et un filet de jus de citron pour « cuire » les légumes crus. Les dresser à l’aide d’un emporte pièce avant d’y déposer les pickles de radis et les chips d’épluchures de patate douce.